Vous est-il déjà arrivé de penser que Dieu n’était pas là avec vous au bon moment, d’avoir l’impression que Dieu vous avait abandonné ? Dans cet extrait du film « La Cabane », un père en deuil submergé par sa douleur, reproche à Dieu d’avoir laissé sa fille mourir, de l’avoir abandonné de la même manière qu’il avait abandonné Jésus sur la croix.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression que Dieu vous avait abandonné ?
Quand vous étiez enfant, quel était le sentiment le plus terrifiant ? Etre seul ? Etre dans un endroit bondé de monde avec vos parents, puis réaliser qu’ils n’étaient plus là ? Ou encore être seul dans le noir dans votre chambre, la nuit, et sans personne pour vous réconforter ? Pouvez-vous vous rappeler les pensées qui ont traversés votre esprit dans ces moments ? Pourquoi mes parents ne sont-ils pas là ? Je me sens si seul ! Que va-t-il m’arriver ? En tant qu’adultes, ce sentiment évolue. Il ne s’agit plus de la peur de perdre de vue nos parents au parc, ou de nous endormir dans une pièce sombre, mais plutôt de la peur d’être abandonné par les autres au moment où nous avons le plus besoin d’eux. Pour Mack, sa pire peur se réalisait. Il semblait que Dieu l’avait abandonné quand il avait le plus besoin de lui.
Job avait lui aussi vécu cette expérience. Job avait beaucoup souffert et s’adressa à Dieu avec colère : « De mes cris je t’implore, et tu ne réponds pas. Je me tiens devant toi et tu ne fais rien d’autre que de me regarder. » Job 30 :20. Le Seigneur a entendu les cris de Job et lui a répondu, lui montrant ainsi qu’il ne l’avait jamais laissé, mais qu’il avait été avec lui tout le temps. Dans le film « La Cabane », Dieu répond également à Mack, en lui expliquant qu’à cause de sa douleur, il ne pouvait pas voir la présence et la fidélité de Dieu. Dieu n’avait jamais laissé Mack de côté, mais la douleur de Mack l’empêchait de voir la fidélité de son père.
Dieu n’a pas non plus abandonné Jésus sur la croix. Jésus avait seulement le sentiment d’avoir été abandonné, tout comme nous aussi avons parfois l’impression d’être seuls, alors même que Dieu est tout proche de nous. Nous savons qu’au travers de Jésus, Dieu s’est fait homme, se soumettant ainsi à des épreuves en tous points semblables aux nôtres. Jésus a donc lui aussi expérimenté ce sentiment d’abandon que nous pouvons tous ressentir un jour ou l’autre.
Deutéronome 31:6: « Fortifiez-vous et prenez courage! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Eternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. »
Les difficultés et la douleur ne signifient pas que Dieu est loin de nous. Dieu a promis de marcher avec nous pour toujours, il ne nous abandonnera jamais. Reconnaître que Dieu est avec nous signifie que nous n’avons rien à craindre – nous pouvons donc marcher avec confiance dans sa présence.
Comment prier
Merci pour ta promesse d’être toujours avec moi. Il y a eu des moments où j’ai pensé que tu étais loin, même complètement absent. Quand les tempêtes de la vie faisaient rage tout autour de moi, j’ai crié à toi, mais je me sentais totalement seul. Je réalise maintenant que lorsque je me concentre sur ma propre douleur, je ne te vois pas. Aide-moi à reconnaître ta présence dans ces moments-là. Aide-moi à réaliser que tu m’aimes inconditionnellement, même lorsque tu n’interviens pas comme je l’aurais souhaité. Merci Seigneur pour ta fidélité.
À propos du film « La Cabane »
Après la tragique disparition de sa fille, un père en deuil reçoit une invitation personnelle pour aller à la rencontre de Dieu. Cette rencontre va non seulement lui permettre de guérir sa souffrance, mais également le réconcilier avec lui-même et avec Dieu. Voir la bande annonce du film.