Une grand-mère qui fait mijoter le repas pour ses petits-enfants qui vont rentrer de l’école, un amoureux qui dresse une table romantique pour sa belle, un couple qui prépare un banquet pour la famille invitée, des hommes d’affaires qui traitent ou scellent leurs contrats devant un bon plat, les parents des fiancés qui se rencontrent autour de la table, … A l’évidence, la cuisine et les repas qui en découlent n’ont absolument rien d’anodin ! Deux à trois fois par jour, la cuisine est le théâtre d’événements courants ou importants de la vie. Elle est aussi un lieu idéal pour inspirer et exprimer sa foi !
La cuisine crée l’occasion de nous adresser à Dieu
Rendre grâce avant chaque repas permet d’établir un rituel familial où l’on s’adresse à Dieu. Ce rituel nous enseigne :
– l’humilité découlant du fait que nous n’avons à manger que par la volonté de Dieu,
– la reconnaissance consécutive au fait de voir notre assiette pleine,
– la compassion pour ceux qui n’ont pas.
La cuisine donne ces occasions de contempler la fidélité de Dieu et de se replacer seul ou collectivement, devant Dieu et devant la petitesse de notre condition humaine.
Les bontés de lEternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin. Oh que ta fidélité est grande.Lamentations 3:22-23
La cuisine nous révèle la merveille de la création de Dieu
Les légumes qui poussent à partir d’une graine, le blé devenu farine puis pain, la vigne devenue vin à partir de l’eau et des minéraux puisés en terre… Penser que la fleur a engendré le fruit, penser que son steak fut vache, c’est penser au cycle de la vie. S’attarder sur le développement naturel de ce que l’on a dans son assiette, c’est redécouvrir la merveille de la création et la grandeur du créateur.
La cuisine te révèle aussi que ton corps est une machine de guerre. Tu ingères un aliment qui est bon au palais. Cet aliment va te donner l’énergie dont ton corps a besoin pour fonctionner. Il va alors utiliser ce qui lui est nécessaire et mettre de côté les déchets. Il te fait même le boulot de séparer le liquide d’un côté, le solide de l’autre. Avec de l’honnêteté intellectuelle, cette machine de guerre, te révèle l’existence d’un créateur infiniment plus intelligent que toutes les intelligences humaines et artificielles cumulées.
La cuisine met nos 5 sens en éveil
Le crépitement d’une cuisson, les odeurs des fruits frais, le toucher de la croûte du pain, le goût d’un plat mijoté et la diversité des couleurs et des formes de légumes : oui, la cuisine crée des occasions de nous émerveiller devant nos 5 sens mis en action. Dieu aurait pu nous créer comme on fabrique des machines. Mais ces 5 sens, expressions de la multitude de sensations qu’il a voulu que nous ressentions, sont une manifestation de son amour pour nous.
La cuisine, comme la vie spirituelle, est un lieu de ressourcement perpétuel
L’alimentation n’a qu’une efficacité temporaire. Inévitablement, il faudra y revenir, que ce soit dans quelques heures, le lendemain, voire dans quelques jours. Ce côté indispensable du repas nous aide à comprendre l’impérieuse nécessité de revenir chaque jour à Jésus, le pain de vie. Le peuple d’Israël dans le désert a vécu la même chose : la manne était « servie » tous les jours, mais ce qui n’était pas consommé était perdu, amenant le peuple à devoir revenir le lendemain se nourrir à la même source.
La cuisine est un lieu d’exercice de la patience
Les meilleurs plats prennent souvent du temps à préparer. Prenez une confiture d’abricots longuement mijotée à feu doux dans un chaudron de cuivre et une autre cuite en un quart d’heure dans une casserole en alu, et savourez la différence. La patience est un fruit de l’Esprit qui peut prendre du temps à s’acquérir, et la cuisine peut être un parfait terrain d’entrainement pour cela.
La Bible rapporte de nombreuses références aux repas et à la nourriture
Les parallèles entre la nourriture et des notions spirituelles ne manquent pas dans la Bible : du pain de vie à la source d’eau vive, en passant par le vin nouveau, le blé qui meurt en terre, le repas des noces, l’histoire de la veuve de Sarepta, le plat de lentilles qui fit perdre son droit d’aînesse à Esaü, tous les repas auxquels Jésus a participé, et quantité d’autres épisodes… cuisiner, c’est déjà ouvrir sa Bible ! La cuisine est un moment et un lieu de convivialité qui a inspiré de nombreux épisodes bibliques. Y passer du temps aide à comprendre certaines paraboles et de multiples autres textes révélés partout dans la Bible.