David Bonhomme accompagne les leaders dans leurs projets, au moyen de l’agence de communication Progressif Media, une équipe de 6 personnes, qu’il a cofondée et qu’il dirige. De nombreux communicants et responsables d’églises et d’œuvres chrétiennes lui font confiance pour les motiver, les encourager et les pousser dans leurs retranchements. Regards sur un entrepreneur audacieux.
Les communicants chrétiens te connaissent bien. Dans quels domaines tes activités s’étendent-elles aujourd’hui ?
Depuis le début, notre but avec Thomas Ghys a été de faire progresser les organisations chrétiennes, en les aidant dans leur communication. Nous voulions véhiculer le message de la bonne manière. Parfois les organisations parlent chinois à des français, et anglais à des allemands. Nous avons voulu mettre nos compétences graphique, technique, stratégique au service des organisations chrétiennes. Depuis quelques années, nous avons pris conscience que nous pouvions avoir la meilleure communication, le meilleur marketing, mais si le leader est dans une situation de blocage, alors l’organisation ne va pas évoluer. C’est pour cela qu’on a lancé Leaders Chrétiens, une plateforme où des leaders que nous avons sélectionnés partagent leur expérience sur la gestion du temps, le management, les enjeux des nouvelles générations, le jonglage entre la vie de famille et la vie professionnelle, la santé, le développement de son leadership !
Qui sont ces « Leaders Chrétiens » ? Comment les définis-tu ?
Un leader est une personne qui suit l’exemple de Jésus, et qui réalise qu’il a une influence sur son entourage. Elle peut être voulue ou pas, bonne ou mauvaise, que ce soit dans sa famille, à l’école, au travail… L’enjeu est de réaliser que Dieu nous donne des dons, et que nous sommes responsables de devenir leader de nos dons, de les faire grandir pour les mettre au service de notre prochain ! Comme dans la parabole des talents, nous sommes amenés à les faire fructifier. On n’est pas leader des autres, on fait souvent la confusion avec un manager. Un leader est leader de son don, et plus son don arrive à maturité, plus il influence positivement son entourage !
Alors, tout le monde est-il leader ?
Oui pour moi tout le monde peut être un leader. Certains naissent avec des facilités, certains doivent travailler plus que d’autres, mais devenir le leader de son don est accessible à tous. C’est une aventure avec le Christ, pour apprendre de lui et, du coup, mieux se connaître. Jésus a été un leader serviteur : c’est en aidant son prochain qu’il a gagné en influence, en donnant une nouvelle image du Dieu invisible, une image d’un Dieu proche, compatissant, puissant.
Vous formez un groupe avec Eric Célérier, Damien Boyer et les dirigeants de Première Partie (Pierre Chausse et Gregory Turpin), qu’Eric nomme affectueusement « Le Club des Cinq ». En quoi consiste votre collaboration ? Quels en sont les avantages et les fruits ?
Il s’agit avant tout d’une forte amitié qui a commencé non pas en groupe mais en un à un. Puis, au travers de plusieurs occasions, nous avons été amenés à passer du temps ensemble en off. Je crois en la force des amitiés, c’est l’un des aspects qui me plaît le plus dans ce que je fais : la qualité relationnelle des gens avec qui je travaille. J’ai beaucoup aimé le conseil de Bruno Picard : ce qui protège un homme, ce n’est pas sa spiritualité mais la qualité de ses amitiés !
Nous sommes là pour nous soutenir, partager nos challenges, développer des grands projets innovants ensemble, choses impossible quand on est seul. Il n’y a donc aucun contrat, aucune stratégie cachée, mais un plaisir à passer du temps ensemble. J’aime beaucoup cette phrase qui dit que la richesse de notre vie sera calculée selon la richesse de nos relations.
Tu mets en œuvre tes services avec le même dynamisme, que ce soit pour des structures évangéliques, catholiques ou œcuméniques. As-tu pour vision d’abolir les clivages dénominationnels ?
Je crois que les clivages vont se faire de moins en moins visibles. Internet a cassé les murs de l’église, chaque chrétien est en mesure de voir ce qui se passe dans l’église d’à côté, de connecter avec un chrétien d’une autre sensibilité au travers de Facebook. Je me souviendrai toujours de cette rencontre avec Benjamin Pouzin du groupe catholique Glorious à la conférence Hillsong ! Je m’étais rarement senti aussi proche en terme d’aspiration d’église qu’avec lui, alors qu’il était d’une sensibilité très différente ! Je vois que la nouvelle génération ne souhaite plus fonctionner avec ce clivage, elle veut se concentrer sur ce qui nous unit ! La vie est trop courte pour la passer à se pointer du doigt,je préfère construire des relations fortes, qui sont un socle pour de beaux projets, et là où il y a l’unité, il y a de la force !
Tu as travaillé avec plus de 200 responsables chrétiens. Quelles sont tes plus belles réussites ?
Je citerais en premier ZeBible : c’est le fruit de 2 ans de préparation en amont avant que ce projet voie le jour ! Nous avions fait partie des premiers à investir dans Facebook, à faire des citations illustrées ! Maintenant, Facebook en est rempli, mais il y a quelques années c’était nouveau. Des millions de jeunes ont découvert la Bible pour la première fois.
La Bible Magazine a aussi été un projet hallucinant, je remercie vraiment Jonathan Boulet pour sa confiance. Il s’agit d’une Bible qui a été créée par de nombreux graphistes, c’est un objet d’art mais avant tout une manière fraîche de lire la Bible.
Je suis aussi assez fier de la nouvelle identité de Paul & Séphora ainsi que de ses orientations stratégiques ! Vive le lifestyle chrétien !
Plus récemment, la campagne d’évangélisation en ligne #GoEveryWhere de YesHEis à cumulé 150 000 vues en francophonies en 2 jours, plusieurs milliers de partages, une version aussi en Langue des Signes. C’est fou de voir l’impact d’une vidéo, mais aussi la puissance que nous offre Facebook : lorsque les chrétiens s’unissent, nous sommes capables de faire trembler internet !
La Holy Spirit Night a aussi été un moment très fort : faire un sold out aux Folies Bergères, je sens qu’il s’agit de la naissance d’un nouveau mouvement ! Vivement la prochaine le 7 octobre 2017 !
Tu as récemment quitté Strasbourg pour t’installer à Bordeaux. Pourquoi ?
Depuis le début j’ai voulu créer une agence où je ne suis pas indispensable, former, me concentrer sur mes dons et permettre aux membres de mon équipe d’exceller dans les leurs. Je sentais que j’avais besoin d’un nouveau défi, d’être entouré de nouveaux leaders comme Dan Luiten, Patrice Martorano, Jeremy Poulet, de permettre aussi à mes enfants d’avoir un pasteur d’enfants qui se consacre à ça à temps plein, merci Matthieu Perraud :-). Avec ma femme Hélène, on cherchait aussi à avoir un lieu pour faire des événements en petit groupes, comme des week-end coaching dans le but de transmettre, partager, apprendre !
Quels projets as-tu pour Progressif Média ?
En 2017, nous allons beaucoup investir dans la formation, en proposant des nouveaux modèles de formations pour les communicants chrétiens. Nous voulons faire un week-end pour permettre à de nouveaux bloggeurs de se lancer, et sûrement une conférence… Sinon, à titre personnel – je finis par une exclusivité – je travaille sur un livre qui devrait sortir en 2017 !
Pour aller plus loin