Ce soir, à 20h, le groupe Impact est en concert à Valence. Il est 14h. Entre le montage de la scène et les soundchecks, autour d’un sauté de dinde, les artistes et les techniciens sons et lumière se sont amusés à répondre à la question : qu’est-ce que les spectateurs devraient éviter quand ils assistent à un concert ? Florilège de réactions…
1. Filmer le concert avec son smartphone
La lumière de l’écran est une plaie pour tous les spectateurs de derrière et du balcon. Des pros ont passé des heures et des nuits à faire tout le travail pour diffuser des vidéos de qualité sur DVD ou sur Youtube, ça a coûté un max aux producteurs ! Là, c’est juste le temps de profiter du concert !
2. Taper des mains sur le 1er et le 3ème temps
Les musiciens comprendront. On ne tape PAS sur les 1er et 3ème temps.
3. S’arrêter net de chanter quand l’artiste te tend le micro !
« Nous voulons déclarer que tu es… [silence]. » Mais qu’est-ce qui t’arrive ? Tu chantes par cœur depuis une heure ! Tu avais juste deux mots à dire pour finir la phrase que le chanteur avait commencée ! Une demi-seconde dans la soirée où il fallait assurer !
4. Jouer à Pokémon Go pendant le concert !
Il fait de grands mouvements verticaux sur son écran avec son doigt. Tu sens qu’il est sur le point de t’attraper. Mais il fait quoi, là ? Il n’est pas en train de prendre une photo. Il ne filme pas. Il n’est pas sur Facebook… Bah non, il est sur Pokémon Go. Allez, on n’y pense pas et on espère qu’il se fait plaisir !
5. Se plaindre du volume sonore auprès de l’ingénieur du son !
Les sonorisateurs sont soumis à des normes de volume sonore, et ils ont l’obligation de rester en-dessous. Quand on sait que ses oreilles peuvent être sensibles, le mieux est soit de prévoir des bouchons (beaucoup le font, ça permet d’atténuer le volume), soit de se déplacer un peu plus loin.
6. Se plaindre du volume sonore auprès de l’éclairagiste !
– La batterie est trop forte !
– Mais je peux rien faire, moi, je suis aux lumières.
– Peut-être, mais c’est trop fort quand même !
En effet, ça, c’est vraiment trop fort !
7. Ne pas répondre à une question posée au public
– Est-ce que vous passez une bonne soirée ce soiiiir ?
– [Silence]
Sentiment de grande tristitude (sic) ! Bon, on va continuer de jouer, alors…
8. Demander un autographe sur un album auquel l’artiste n’a pas participé
En gros, je n’ai pas eu Matt Marvane, donc je me rabats sur Ben Luiten. Sans rancune, hein ?